Le développement de la coordination

Si les réflexes archaïques émergent essentiellement in utero et le jour de la naissance, c’est au cours de la première année de vie qu’ils doivent maturer puis s’intégrer au système nerveux central.

Les réflexes archaïques sont les échafaudages grâce auxquels les étapes du développement neuro sensoriel et moteur de l’enfant peuvent être franchies avec succès les unes après les autres. Ils constituent notre Alphabet du mouvement ….

Les enfants ne naissent pas coordonnés : la coordination se développe au fur et à mesure et s’opère en trois étapes fondamentales :

L'intégration des réflexes archaïques du bébé

Le jour de la naissance, certains réflexes sont testés sur le nourrisson (réflexe de Moro, réflexe d’agrippement et de marche automatique) afin de vérifier son tonus musculaire et son développement neurologique.

Malheureusement, plus personne ne vérifie par la suite si les réflexes archaïques ont été bien intégrés et ont laissé place aux réflexes de vie (dit réflexes posturaux). Et c’est bien dommage…

Car un mauvais développement, ou la non-intégration d’un réflexe peut engendrer des dysfonctionnements

Les dysfonctionnements

  • troubles des apprentissages
  • Difficultés à gérer son état émotionnel
  • Incidence sur le tonus musculaire
  • Incidence sur la posture générale
  • Fatigue excessive

Cela va entraîner un « parasitage » au niveau de la sphère corporelle (posture, coordination, détente), de la sphère émotionnelle (confiance en soi, gestion du stress, sécurité intérieure) et de la sphère cognitive (apprentissage, concentration, mémorisation, lecture, écriture…)

Quand venir me consulter?

  • si votre bébé a du mal à téter, à maintenir sa tête, pleure souvent, est trop en flexion ou en extension…
  • S’il a du mal à rester sur le ventre, sur le dos, à se retourner, à agripper des objets, à ramper, à se mettre à quatre pattes…
  • S’il a du mal à marcher, marche sur la pointe des pieds, se propulse avec ses fesses (faux quatre pattes) …
  • S’il tombe souvent, se blesse, ne met pas les mains quand il tombe, est maladroit, a des accès de colère, a peur du noir, à du mal à manipuler des petits objets, à faire de la pâte à modeler…

Il se pourrait qu’il soit encore sous l’influence de ses réflexes archaïques. Les identifier et les intégrer permettra de libérer tout son potentiel.

Les séances avec les enfants sont essentiellement ludiques:

on joue au sol, on bouge, on jongle, on joue avec des petits sacs de grains, des balles… Ils repartent avec une petite routine «mieux-être» établie sur mesure afin de faire maturer et d’intégrer le ou les réflexes concernés.

Cette petite routine sera à pratiquer avec un parent 5 minutes par jour pendant 4 à 6 semaines.