La valse des étiquettes

A 3 ans environ, le petit enfant entre à l’école maternelle, puis vers 6 ans vient l’entrée à l’école primaire. Certains enfants vont à l’école avec entrain : ils ont plaisir à faire toutes sortes d’apprentissages, rencontrer d’autres enfants, se faire des amis. Pour d’autres, c’est le début d’une grande souffrance et la valse « d’étiquettes » en tout genre : rêveur, maladroit, anxieux, bagarreur, agité, peureux, agressif… allant jusqu’à des diagnostics tels que : TDA (H), dyslexique, dyscalculique, dysgraphique, dysorthographique, ….

enfant qui fait de la peinture

Et si c'était un problème de réflexe archaïque?

Toutes les remarques, critiques ou récriminations (peut mieux faire, n’est pas concentré, n’apprend pas ses leçons, est turbulent, est maladroit, trop timide, trop lent…) faites à l’égard de ces enfants-là n’auront d’autre effet que de rajouter du stress, de la frustration et un manque de confiance en soi à l’enfant victime de son propre comportement.

Dans la majeure partie des cas, l’enfant est sous l’emprise de réflexes archaïques non intégrés et ne fait pas exprès. Un réflexe est une réaction musculaire spontanée, involontaire suite à une stimulation interne ou externe (une caresse, un bruit, une lumière, une odeur, une étiquette, un dossier de chaise…)

6 réflexes dans le détail... pour mieux comprendre votre enfant

  1. Un réflexe de Galant ou un RTSC (réflexe tonique symétrique du cou) non intégré peuvent être à l’origine d’un comportement agité, d’un enfant qui se tortille continuellement sur sa chaise (étiquetté souvent à tort hyperactif), qui ne tient pas en place, qui s’affale sur son bureau, qui enroule ses pieds autour de sa chaise, se met à genoux sur sa chaise ou encore étend sa jambe sur le côté du siège…
  2. Un réflexe d’agrippement non intégré peut contraindre l’enfant à appuyer trop fort sur son stylo et trouer sa feuille, à détester écrire, dessiner, ou faire des activités de motricité fine, à ressentir des douleurs dans la main, au poignet, à l’avant-bras et même parfois au cou ou dans le dos quand il écrit, à avoir des difficultés à lâcher prise, à « attraper les idées »
  3. Un réflexe de Moro non intégré entraînera chez l’enfant une grande insécurité intérieure, une hypersensibilité à la lumière, aux odeurs, au bruit, au toucher, beaucoup de stress avec une production de cortisol et d’adrénaline très importante, des insomnies, des terreurs nocturnes, des difficultés à s’adapter à de nouvelles situations, des difficultés à aller de l’avant, des problèmes de respiration, des difficultés à se concentrer, à mémoriser…
  4. Un réflexe de redressement de la tête non intégré peut entraîner des difficultés à accéder à ses pensées, un manque de détermination, de confiance en soi, une instabilité émotionnelle, une mauvaise posture de la tête, du tronc et du corps en général, des sensations de vertige, de nausée, une difficulté à se tenir droit…
  5. Un réflexe de Babinski non intégré peut entraîner un manque de confiance en soi, de la timidité, de la colère, des difficultés langagières
  6. Un réflexe de parachute non intégré va empêcher l’enfant de se protéger efficacement lors d’une chute, va l’empêcher de mettre en place ses limites et de dire « non », de faire face aux difficultés, au stress émotionnel

Cette liste est loin d’être exhaustive, puisqu’il existe environ 70 réflexes, et que le manque de maturité de ces réflexes entraîne «un parasitage» au niveau des sphères posturale, cognitive, et émotionnelle.

En résumé

  • Si votre enfant a du mal à tenir correctement son stylo, sa fourchette…
  • s’il a des difficultés à pratiquer certaines activités physiques, à faire du vélo, de la balançoire, à attraper un ballon, à sauter à la corde, à faire du patin à roulettes, à grimper à l’échelle, à faire des roulades…
  • s’il a du mal à s’organiser, à se repérer dans l’espace, n’arrive pas à apprendre l’heure, …
  • s’il n’aime pas lire, à une faible compréhension en lecture, à besoin de lire en suivant les mots avec le doigt …
  • s’il recopie les mots du tableau avec beaucoup d’erreurs, confond les b et d, les p et q, n’aime pas écrire, a une écriture irrégulière, écrit en montant sur le côté, présente des problèmes de graphisme
  • si les étiquettes de vêtements le gênent, s’il est chatouilleux,  sensible à la lumière, au bruit, au toucher, est hypersensible émotionnellement
  • s’il a peur du noir, sursaute au moindre bruit, est inquiet pour tout, manifeste un comportement irrationnel, agressif, et est facilement frustré…
  • Si plus grand, votre adolescent (e) manque de confiance en lui, manque de concentration, a des troubles de mémorisation, il se pourrait que certains réflexes archaïques soient encore actifs et viennent le parasiter au niveau cognitif, corporel et/ou émotionnel.

N’hésitez pas à me consulter pour une séance durant laquelle je pourrai identifier et intégrer le ou les réflexes immatures.

adolescent

Comment se déroule une séance ?

 

Lors d’une première séance, nous déterminerons un objectif positif en fonction de ce que votre enfant souhaite améliorer (lire plus facilement et plus rapidement, écrire sans douleur, faire du vélo aisément, gérer ses émotions, pouvoir s’endormir en toute sérénité, parler avec facilité, bouger avec souplesse, se sentir à l’aise avec ses camarades, se concentrer avec facilité, tenir en équilibre sur un pied…).

Les séances suivantes seront consacrées à l’intégration du ou des réflexes non intégrés à l’aide de mouvements et de procédures d’équilibrage simples, agréables et rapides à pratiquer.

Nous établirons ensemble un programme d’activités à reproduire à la maison tous les jours pendant 4 à 6 semaines, à raison de 5 à 10 minutes par jour.