C’est quoi l’IMP ?

L’IMP (Intégration Motrice Primordiale), est une approche éducative sensori-motrice créée par Paul Landon en 2011, après vingt ans d’étude, de pratique et d’enseignement de diverses techniques d’intégration des réflexes (méthode anglaise INPP Peter Blythe et Sally Goddard, méthode russe MNRI de Svetlana Masgutova, méthode australienne de Brendan O’hara et Claire Hocking, méthode suédoise du dr Harald Blomberg, travaux des américains Jean Ayres, Bonnie Bainbridge Cohen , Katy Bowman, Thomas Hanna, Tim Anderson, Frank Forencich…).

C’est quoi un réflexe archaïque ?

Également appelés réflexes de survie, primitifs ou primordiaux, les réflexes archaïques sont des programmes moteurs encodés génétiquement qui émergent spontanément chez le fœtus dès la cinquième semaine de conception (réflexe de retrait).

Un réflexe archaïque est une réaction musculaire involontaire, incontrôlée faisant suite à une stimulation interne ou externe (une caresse, un bruit, une lumière, une odeur…).

Les réflexes archaïques émergent de manière chronologique pendant trois phases que sont la grossesse, le jour de la naissance et la première année de vie.

Chaque réflexe a une tâche à accomplir à un moment donné du développement. Une fois cette tâche terminée, le réflexe doit s’inhiber (s’intégrer dans la coordination motrice du corps ) pour permettre à d’autres d’émerger, entraînant ainsi le développement du système nerveux central.

A quoi ça sert ?

Les réflexes archaïques nous permettent de faire face à la vie, et de nous adapter au monde environnant .

Ils permettent au nourrisson d’assurer les fonctions nécessaires à sa survie : s’alimenter ( réflexe de fouissement, succion, déglutition…), se protéger (réflexe de parachute, Moro…), se déplacer (Babinski, reptation), manipuler des objets (réflexes d’agrippement et de traction des mains), communiquer (réflexes faciaux )…

Ils représentent notre « alphabet du mouvement », les échafaudages grâce auxquels les étapes du développement neuro sensoriel et moteur de l’enfant peuvent être franchies avec succès les unes après les autres.

C’est quoi l’immaturité neuro motrice ?

Le mauvais développement ou la non intégration d’un ou plusieurs réflexes peut être la cause d’un « parasitage » au niveau de la sphère corporelle (posture, coordination , équilibre), de la sphère émotionnelle (confiance en soi, gestion du stress, sécurité intérieure), et de la sphère cognitive (concentration, mémorisation, apprentissage).

Les réflexes non intégrés risquent de se manifester quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage.

Le système nerveux va être « surchargé » , et ne sera plus ou pas assez disponible, et de ce fait, l’apprentissage sera compromis.

« C’est comme si on marchait avec un petit caillou dans la chaussure », dixit Paul Landon, nous empêchant d’exploiter pleinement tout notre potentiel.

Comment se déroule une séance ?

(Durée 1 h environ )

La séance se déroule en quatre phases :

  1. Nous déterminons ensemble votre objectif positif, à partir de ce que vous souhaitez améliorer dans une des trois sphères (cognitive, posturale , émotionnelle)
  2. J’évalue ensuite vos réflexes et mouvements primordiaux , et d’autres compétences comme l’équilibre, la motricité…
  3. Je procède à l’intégration du réflexe prioritaire en fonction de votre objectif
  4. Nous déterminons la ou les activités à pratiquer à la maison (5 à 10 minutes maximum par jour )

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