Les réflexes archaïques et l'adulte

Même si les réflexes archaïques (ou réflexes de survie) se mettent en place pendant la période intra utérine, le jour de la naissance et la première année de vie, pour les mêmes raisons que chez l’enfant, à l’âge adulte, s’ils sont toujours présents lors des situations de stress et d’apprentissage, ils peuvent venir parasiter les sphères corporelles, cognitives, et émotionnelles.

mannequin en bois

L'amnésie sensori motrice

Chez l’adulte, on parle alors d’amnésie sensori motrice.

Voici comment Thomas Hanna, son découvreur et fondateur de la Somatic Éducation la définit:

« (…) durant le cours de nos vies, pour faire face aux stress quotidiens et aux traumas, nos systèmes sensori-moteurs réagissent continuellement par des réflexes musculaires spécifiques. Ces réflexes déclenchés de manière répétée créent des habitudes de contractions musculaires qui ne peuvent se relaxer volontairement. Ces contractions musculaires sont devenues si profondément involontaires et inconscientes que, finalement nous ne nous rappelons plus comment nous mouvoir librement. Il en résulte de la rigidité, des douleurs musculaires et une amplitude de mouvement réduite ».

Lorsque nous cessons de nous comporter comme un enfant, et cessons d’utiliser certaines actions, nous en perdons l’usage.

C’est notre cerveau qui les oublie, d’où cette amnésie sensori motrice, qui fait perdre l’intégration des réflexes archaïques.

Les causes de l'amnésie sensori motrice

  • les chocs physiques et émotionnels
  • le stress sous toutes ses formes
  • le manque de mouvement, lié à notre vie de plus en plus sédentaire
  • notre environnement (alimentation industrielle, pollutions diverses – métaux lourds, électromagnétiques, exposition aux lumières artificielles…)
  • les mauvaises habitudes posturales (station assise trop longtemps par exemple) 

Consultation de l'adulte

Si tout cela vous parle, et que vous souhaitez améliorer : 

  • votre sphère cognitive (plus de concentration, meilleure mémorisation, lecture plus fluide…)
  • votre sphère émotionnelle (équilibre personnel, équilibre relationnel, confiance en soi, centrage, gestion du stress…)
  • votre sphère posturale (posture plus alignée, meilleure coordination, plus de facilité dans les activités sportives et/ou artistiques)

N’hésitez pas à me contacter pour une première séance où nous établirons ensemble un programme vous permettant de travailler sur l’atteinte de vos objectifs.