séance massage à l'école
séance de massage à l'école programme MISP

MISP et Mini-MISP

La peau est un organe qui capte toutes les sensations extérieures au corps.

On naît tous avec une sensibilité kinesthésique.

Masser un enfant, c’est lui apprendre à s’approprier son corps, en en ressentant les contours puis en connectant les différentes parties. Le bébé, puis plus tard l’enfant, découvre le monde ainsi que ses limites corporelles à travers le toucher.

Par le toucher, l’enfant développe une image de son identité et le moyen de se situer dans l’espace qui l’entoure.

C’est encore par le toucher que le bébé crée le lien d’attachement à ses parents.

J’ai tout de suite adhéré aux objectifs du programme MISP et Mini-MISP : que tous les enfants qui fréquentent l’école vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant, tous les jours , partout dans le monde. « Un fil d’or invisible » qui relierait alors tous les enfants ….

Un peu d’histoire :

C’est dans les années 1990 que ce programme a vu le jour grâce à Mia Elmsäter (suédoise) et Sylvie Hetu (canadienne).

Elles avaient toutes deux la volonté de promouvoir la pratique du massage et du toucher nourrissant.

Le toucher et le mouvement étant liés aux processus d’apprentissage, elles ont dans un premier temps démarché les garderies, les crèches, puis les maternelles et les écoles primaires afin de promouvoir cette routine de massage pour une pratique quotidienne.

 Leur plus grand souhait est que cette routine soit proposée à un maximum d’enfants dans le monde entier, qu’elle soit pratiquée avec amour, bienveillance, empathie et respect afin de créer une société meilleure.

La routine MISP et Mini-MISP :

Ces deux routines sont des outils faciles, rapides et efficaces pour améliorer la qualité de vie de l’enfant à l’école.

Le programme Mini MISP est destiné aux enfants de 2/3 ans et comprend de 3 à 6 mouvements en fonction de l’âge des enfants. Il est présenté sous forme de contes afin de soutenir l’imagination du jeune enfant lorsqu’il pratique la routine.

Le programme MISP est destiné aux enfants de 4 à 12 ans et comprend 16 mouvements , qui devront être pratiqués dans un ordre précis.

Tous les mouvements évoquent des images pour que l’enfant fasse appel à son imagination.

Ces deux routines sont très faciles à mettre en place dans les crèches, les écoles ou les centres de loisirs. Le but est qu’elles soient pratiquées tous les jours.

Comment se déroule une séance ?

Une fois intégrée par les enfants, la routine ne prend pas plus de 10 minutes.

Les enfants sont en binôme et se massent entre eux sur leurs vêtements.

Aucun enfant n’est massé par un adulte .

Le respect est une notion fondamentale qui est développée de plusieurs façons :

  • l’enfant qui masse demande la permission à celui qui va être massé avant de commencer
  • l’enfant doit être respecté dans l’apprentissage de sa routine et doit apprendre selon son rythme
  • l’enfant a le droit de dire non et d’exprimer ses préférences au niveau de la pression et du rythme exercés
  • l’enfant qui donne le massage remercie celui qui l’a reçu à la fin de la routine

En pratique

Je me déplace dans tous les établissements qui me sollicitent afin de mettre en place la routine.

Crèches, garderies, jardins d’enfants, centre de loisirs, école maternelle et primaire  (devis sur demande selon les besoins).

Possibilité de faire des ateliers familiaux (parents / enfants – grands-parents / petits-enfants ).

Pour le Mini-MISP, trois à quatre séances de 30 minutes minimum sont nécessaires pour la mise en place et l’apprentissage de la routine.

Pour le MISP, un minimum de 6 séances de 30 à 45 minutes sont nécessaires pour la mise en place et l’apprentissage de la routine.

Séance MISP FAMILLE - MISA FRANCE
séance de massage MISP en famille

Les bienfaits du programme :

Hormis le bienfait du massage en soi (libération d’ocytocine, libérations des tensions), d’autres bienfaits ont pu être observés en milieu scolaire:

  • pour l’enfant, la possibilité de dire «oui» ou «non» au toucher, le sentiment d’être reconnu comme une personne unique, à part entière
  • pour l’enseignant ou l’éducateur, l’ambiance de la classe est plus harmonieuse, les enfants sont plus respectueux entre eux, plus attentifs, ils peuvent se concentrer plus longtemps, sont plus empathiques, moins agressifs, plus tolérants,…
  • pour les parents, grands-parents, c’est l’occasion de temps partagé avec leur enfant, petit enfant, de s’accorder une pause remplie d’amour, de bienveillance, d’empathie et de respect.